mardi 29 mai 2012

Ulcère cornéen... ou pas ?

22h30 - C'est fini pour aujourd'hui !

Pfiouuuuu... Griffin a eu vers 20h30 ses deux gouttes de collyre, mais c'était pire que les fois précédentes.
Même avec de la Vache qui rit, il reculait dès qu'il voyait le flacon s'approcher.
On a fini par y arriver, à trois, mais avec énormément de difficultés. Il se débattait et a même crié alors qu'on faisait attention à ne pas lui faire mal.

Quant aux 2 dernières gouttes de la journée, il les a eues en deux fois.
J'ai profité du fait qu'il dormait pour appliquer une goutte, et la seconde plusieurs minutes après, lorsqu'il redormait, affalé sur le côté.

Finalement, c'est vraiment plus simple d'attendre qu'il dorme, en espérant que l’œil droit ne soit pas vers le sol.

Demain, il va falloir recommencer 3 fois avant le rendez-vous de 15h.
J'espère qu'on aura de bonnes nouvelles car s'il faut continuer comme ça, ça va devenir impossible, ou bien ce sera seulement lorsque Griffin dort.

On a en tout cas l'impression que le voile semble un peu moins visible ce soir.
De plus, Griffin ouvre bien son œil, quasiment comme l'autre en fait.
On verra demain matin ce qu'il en est.

16h15 - Mise à jour

Oh la la, quelle horreur l'application des gouttes !
Et encore, on est plusieurs à s'y mettre !
A 11h, en maintenant Griffin couché sur le côté, on a réussi à lui mettre 2 gouttes dans l’œil.

A 16h (au lieu de 14h), c'était incroyablement laborieux. Griffin voulait mordre, impossible de le maintenir immobile. Si seulement il comprenait que c'est pour son bien !
Il a fallu ruser en se mettant de la vache qui rit sur la main et sur un de ses os... 2 gouttes appliquées au final mais c'est vraiment très, très difficile... Plusieurs gouttes sont tombées à côté avant de pouvoir réussir.

Du coup au lieu de 18h, on fera la prochain application vers 19h30, puis avant qu'il ne se couche pour la nuit.

9h43 - Mise à jour

Ça y est, on est rentré de chez le vétérinaire.

Diagnostic

Alors comme j'avais vu sur internet, le vétérinaire a mis un produit vert dans l’œil de Griffin de manière à voir si la cornée était déchirée.
Verdict, après avoir bien inspecté son œil dans tous les sens : il n'a pas vu de trace de cornée déchirée, il s'agit donc d'une inflammation de la cornée.
Griffin aurait reçu un "bon" choc sur son œil, d'où ce voile blanc.

J'essaye donc de penser à ce qui aurait pu arriver, et je ne vois pas comment cela est arrivé.
Peut-être en jouant avec son ballon ? Il est tout fou quand il est avec le ballon.

Traitement

Je dois appliquer sur l’œil de Griffin 2 gouttes de collyre, 4 fois par jour.
Aujourd'hui à 10h, puis 14h, 18h, et enfin lorsqu'il se couchera.
Le vétérinaire veut le revoir demain pour contrôler son œil, on a rendez-vous pour 15h.
On lui appliquera 3 fois des gouttes de nouveau demain.

Bref, je me dis que c'est "mieux" que si la cornée était déchirée, enfin on verra bien.
On va essayer de lui appliquer correctement les gouttes et on verra demain l'évolution.
___________________________________________________________________

8h11

Ce matin, Griffin va aller en urgences chez le vétérinaire, pour l'ouverture, c'est-à-dire 9 heures.

Symptômes...

Hier, il semblait avoir un problème à l’œil droit. Il avait du mal à le garder ouvert, il clignait souvent, coulait un peu, et était rouge.
Peu à peu, on semblait distinguer un voile se former sur l’œil, sans certitude.
Le soir, on était à peu près sûr qu'il y avait un voile blanc/bleuté sur l’œil.

Ulcère cornéen... ou pas ?

Après recherches, je suis presque sûre qu'il s'agit d'un ulcère cornéen, il en a tous les symptômes : larmoiement, œil qui cligne, et voile bleuté/blanc/opaque.

Hier soir on a donc décidé de l'emmener ce matin chez le vétérinaire, dès l'ouverture, sans rendez-vous.
J'espère que Griffin sera pris en charge rapidement.

Si le diagnostic révèle bien un ulcère cornéen, j'ai peur du traitement qui, d'après ce que j'ai pu lire à de nombreuses reprises, consiste à appliquer au moins 6 fois par jour des gouttes et/ou pommade sur l’œil.
Hier j'ai mis des gouttes de sérum physiologique sur son oeil, mais j'ai eu énormément de mal, Griffin ne se laisse pas faire. J'ai dû finalement ruser en lui appliquant quelque gouttes lorsqu'il dormait.
Je n'imagine pas comment pouvoir faire cela 6 fois par jour, enfin on verra bien.

Causes ?

S'il s'agit bien d'un ulcère, les causes sont variées : un coup reçu sur l’œil, une branche, un épillet, une griffe, etc...

Photos...

Voici quelques photos.
Tout d'abord, 2 photo prise hier soir, lorsque l'on commençait à bien distinguer le voile, sur son œil droit (donc à gauche sur la photo) :


Enfin, voilà 2 photos prises ce matin, le voile est bien plus net, cela évolue vite !



J'espère que, s'il s'agit bien d'un ulcère, cela va se guérir vite et sans séquelles.
Je viendrai donner des nouvelles de Griffin après le rendez-vous de ce matin.

2 commentaires:

  1. Bonjour, ma petite Maya qui a 10 mois a été opérée de la luxation de la glande lacrymalle, au bout de 7 jours, elle commençait avoir l'oeil gonglé, j'ai été chez la véto, elle n'a rien diagnostiqué, samedi matin rebelotte véto et cette fois ci ulcère cornéen, ma pauvre maya, ça fait 4 semaines qu'elle a des gouttes dans l'oeil. Moi je dois mettre deux sortes de gouttes 6 fois par jour, c'est galère qu'on en travaille. Je me débrouille.Jeudi controle chez le véto .... j'espère que ça va s'arrange d'ici là ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Roh, pauvre petite Maya !
      C'est vraiment galère à mettre les gouttes. Enfin en ce qui me concerne, Griffin n'aime vraiment pas et c'était pas du tout évident pour les lui mettre.

      J'espère que ça va s'arranger pour Maya. 4 semaines, ça commence à faire bien long ! Et 6 fois par jour ce n'est pas facile quand on travaille, c'est sûr.
      Courage, elle va s'en débarrasser de cet ulcère !

      Supprimer